Insertion, apprentissage…

Devant la récurrence d’une problématique pour l’emploi, pour le maintien dans la vie active, notre activité par l’ insertion a pris une place importante dans l’organisation de la vie économique et sociale de Gecop, notamment dans le cadre de la réalisation de chantiers de réhabilitation et plus récemment pour certains marchés d’entretien.

Notre collaboration avec des bailleurs sociaux a conduit naturellement notre Société à proposer des moyens adéquats pour favoriser activement l’insertion des jeunes et des personnes en difficulté socialement.

Des chiffres en évolution

Le nombre d’heures (IAE) réalisé a augmenté sensiblement depuis plusieurs années (près de 4 500 heures effectuées en 2014/2015). En 2018, nous avons réalisé 9471 heures (contre 3440 en 2017) soit un budget de 139 000€. Nos engagements représentent environ 15 % des heures de production annuelle, et ce, avec le concours des facilitateurs départementaux, des missions locales pour l’emploi et des organismes dédiés (tels que JANUS, Pro Emploi, RSI Intérim et ID’EES INTERIM) qui nous accompagnent régulièrement dans nos besoins et actions depuis plusieurs années sur toute la Région Parisienne.

Un vrai départ dans la vie active

L’avenir des jeunes est également une priorité pour GECOP qui emploie et forme chaque année de nouvelles recrues en contrat d’apprentissage (CAP/BP/BTS) pour les préparer à un départ optimum dans la vie active. Nous avons à cœur de les voir réussir et s’épanouir tout au long de leur parcours ; c’est un challenge quotidien et une conviction pour nos techniciens, notamment d’anciens apprentis embauchés à l’issue de leur formation et qui nous sont restés fidèles depuis plus de 15 ans. Ils forment à leur tour les nouvelles générations et participent ainsi activement à leurs réussites professionnelle et personnelle.

L’ insertion fait donc partie intégrante de la politique de travail de GECOP et de son économie générale. Nous espérons dans le futur maintenir et surtout faire progresser cet objectif.